Le rappel

C'est le point le plus important ! Car c'est avant tout une question de sécurité et la possibilité pour le chien de s'ébattre (enfin) en liberté ! Très facile à inculquer à un chiot de 2 ou 3 mois, il est également possible de réadapter des chiens adultes. Le principe du rappel est basé sur un point très important mais qu'on a tendance à oublier :

"C'est au chien de surveiller son maître et non au maître de surveiller son chien !"

Dans cette histoire une question se pose : qui a besoin de l'autre ? Eh bien c'est le maître qui doit être le chef de meute, son chien doit être un de ses "subalternes". Il ne faut pas l'oublier si on veut avoir un chien heureux et équilibré.  La plupart des consultations chez les vétérinaires pour des problèmes de comportement, viennent de l'oubli de ce principe essentiel.

Adorables mais avec une personnalité déjà bien affirmée !

    Le chiot : Vous voilà avec votre nouveau bébé galgo, craquant, mignon, adorable ! Mais déjà, il va tenter de voir jusqu'où il pourra vous faire aller ! Les premiers jours doivent être consacrés à la création du lien chien-maître. Vous devez apprendre à vous connaître réciproquement. Il doit connaître VOS limites, même petit, il ne faut pas laisser le chiot vous faire mal, même en jouant. Pensez que sa mère, elle, ne le laisserait certainement pas la mordre assez fort pour lui faire mal, un chiot qui dépasse les limites est toujours remis en place sur le champ !

Vandal "remettant en place" son fils, Ola, agé de 5 mois.

Cette limitation de ce que le chiot peut faire va vous placer comme "chef de meute" face à lui. Les chiens ont besoin de cette hiérarchie.

Dès que le lien est créé, c'est à dire dès qu'il vous préfère, vous, à une personne inconnue (c'est très rapide), il faut lui montrer que vous n'êtes pas sa chose, toujours en quête de lui, que vous êtes son chef de meute, celui qui assure sa nourriture et sa sécurité. Dans le même temps, il faut apprendre au chiot que cette sécurité, il peut la perdre. Il suffit de pas grand chose, jouer à cache-cache suffit. Cachez vous derriere un mur ou un buisson lors d'une promenade alors qu'il ne fait pas attention à vous et laissez le  vous chercher quelques minutes (pas trop longtemps) avant de réapparaitre en le grondant gentiment : "Alors !! Où est ce que TU étais ??" C'est LUI qui a disparu, c'est LUI qui ne vous a pas suivi ! (A faire dans un lieu calme, sans danger et sans sollicitations extérieures surtout au début, pas de promeneurs, pas de chiens) Par contre au bout de quelques répétitions de ce "jeu", c'est lui qui vient vous retrouver derrière le buisson, alors là, vous pouvez le féliciter et lui faire la fête, il a fait attention à vous, c'est un bon chien, c'est ce comportement que vous voulez. Et petit à petit votre chiot gardera un oeil sur vous, il ne se laissera plus avoir. Vous avez gagné, il a peur de vous perdre. A partir de là, le rappel est très simple, il suffit d'appeler votre chien et, s'il ne vient pas, de partir dans le sens opposé, plus la distance entre vous et lui grandira, moins il se sentira en sécurité, il finira donc par revenir, et là quelle fête vous allez lui faire, il aura même droit à une friandise !

Le chien adulte : La première question à se poser est : pourquoi ne reste-t-il pas près de moi Pourquoi ne revient-il pas quand je l'appelle ? La réponse est en partie : parce que c'est un lévrier ! Les lévriers ont un besoin vital de courrir, hors, si il revient que va-t-il arriver : ravi de pouvoir, enfin, lui mettre la main dessus, vous allez le rattacher !!! Vous allez lui oter ce qu'il aime le plus au monde la liberté de courrir. Dés lors il n'a aucune raison valable de revenir vers vous (du moins tant qu'il ne se sera pas assez défoulé!). Alors il en profite à fond, commettant imprudence sur imprudence, il traverse la route, frole les barbelés...

Ellora avec qui j'ai vécu les affres du chien fugueur !

Pour commencer la rééducation de ce chien il faut avoir au moins une demi journée devant soi et un sac des friandises (morceaux de fromage par exemple). Il faut trouver un endroit sans route, loin de la maison et avec une vue dégagée. Là, vous allez lâcher votre chien et .... attendre, vous ne l'appellerez même pas ce serait peine perdue, du moins, pas la première heure, vous allez simplement marcher en essayant de rester calme (c'est très dur). Votre chien ne vous perdra pas de vue mais il restera à plusieurs dizaines, voir centaines de mètres de vous. Il faut vous déplacer, sinon il partira plus loin pensant vous retrouver là à son retour. Quand il va commencer à fatiguer ou à s'ennuyer, il va s'approcher, commencez alors à l'appeler gentiment. Quand il sera revenu vers vous au moment où d'habitude vous le rattachez, caressez le, donnez lui plusieurs friandises et... relachez le. Au début, très surpris, il va avoir le sentiment de s'être échappé et va s'enfuir comme une bombe. Et vous attendrez encore longtemps, mais moins cette fois. Renouvelez cela au moins 4 fois. Quand finalement vous le rattacherez pour de bon, ce sera avec maintes caresses et friandises. A chaque sortie de rééducation ce sera plus facile. Changez d'endroit le plus possible. Votre chien doit apprendre que vous ne le rappelez pas pour l'attacher mais pour le caresser et le gâter.

Cette étape terminée, il doit encore apprendre, comme le chiot, qu'il peut vous perdre. Pour cela il vous faut deux laisses et un comparse (une personne que le chien ne connait pas ou peu). Vous vous promenez dans la nature, tenant le chien en laisse entre vous. Sans que le chien s'en rende compte vous allez passer la laisse à votre comparse et vous éloigner en appelant votre chien de tout votre coeur, comme si sa vie et la votre en dépendaient. Pendant ce temps, votre comparse va s'éloigner dans le sens opposé en trainant le chien, sans lui parler, presque sans le voir. Alors que vous êtes encore en vue du chien, vous vous couchez par terre et vous taisez d'un seul coup. Le comparse, lui, emmène le chien plus loin, hors de vue, puis le lâche. Votre chien va revenir comme une bombe vers vous, fou d'angoisse. Vous le félicitez, le caressez, mettez autant de joie à le retrouver que d'angoisse à le perdre tout à l'heure. Vous le laissez exprimer sa joie de vous retrouver en courant autour de vous puis vous le rattachez. Au bout de 3 ou 4 expériences de ce type, appeler le chien en partant dans l'autre sens suffit. Encore 2 ou 3 entraînements et le rappel est acquis.Ajoutez à ce moment l'exercice de cache-cache vu pour le chiot, mais n'oubliez pas c'est à lui de surveiller que vous êtes toujours là, à lui de venir vers vous, n'allez jamais vers lui !

Astuce : Pour que le comparse puisse lâcher le chien plus facilement et sans trop de manipulations, j'utilise une sangle ou une corde juste passée dans le collier. Au moment du départ il suffit de lâcher un des 2 brins.

Retour à la page précédente